Le maître d'ouvrage de ces importants travaux de réaménagement est 𝗜𝗻𝗳𝗿𝗮𝗯𝗲𝗹, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge. L'ancien pont, qui connaît des soucis de stabilité (qui ont déjà fait l’objet de mesures de renforcement), doit être remplacé. Ce nouveau pont, plus large, améliorera notamment le confort des piétons, des cyclistes et utilisateurs des transports publics en facilitant les correspondances, ainsi que l’accès aux quais. En raison de ce chantier, la circulation automobile, des trams et des bus ne sera plus possible via le pont du lundi 4 novembre 2024 au 28 septembre 2025.
Découvrir la zone de chantier qui sera fermée à la circulation automobile, des trams et des bus.
Les points importants à retenir :
Périmètre exact concerné et impact sur la circulation automobile
- L’avenue Jean et Pierre Carsoel sera mise en cul-de-sac de part et d’autre du chantier;
- L’avenue Latérale sera mise en sens unique à partir de la rue Copernic (en direction de la rue de l’Equateur) et ensuite mise en cul-de-sac après le carrefour avec la rue de l’Equateur. La rue de l’Equateur demeurera donc accessible mais uniquement via l’avenue Latérale, en venant de l’Est;
- Le tronçon de la rue Copernic entre Lancaster et Latérale sera remis dans son sens de circulation habituel, à savoir un sens unique descendant;
- La rue de la Pêcherie restera accessible via l’avenue Jean et Pierre Carsoel jusqu’en mars 2025;
- La chaussée de Saint-Job demeurera empruntable sur toute sa longueur;
- La place de Saint-Job restera accessible par la chaussée de Saint-Job, l’avenue du Prince de Ligne, l’avenue Victor Emmanuel III et la rue du Ham.
Des itinéraires de déviation seront mis en place. Des difficultés de circulation sont à prévoir aux heures de pointe dans le secteur.
À noter que le petit tronçon de l’avenue Jean et Pierre Carsoel entre la place de Saint-Job et le restaurant « Le Passage » sera à nouveau accessible en voiture dès le 30 novembre 2024 mais qu’il restera en cul-de-sac jusqu’à l’été 2025. Il sera donc possible de s’y garer à nouveau.
Circulation des piétons et cyclistes
Les piétons et les cyclistes (en poussant leur vélo) pourront toutefois continuer à passer, en tout temps, par l’ancien ou le nouveau pont.
Lignes de transport en commun
- Les bus 37 et 60 seront déviés via la rue Basse et l’avenue Jean et Pierre Carsoel. Les arrêts « De Wansijn », « Place de Saint-Job » et « Gare de Saint-Job » ne seront pas desservis par le bus 60. Le bus 37 desservira bien l’arrêt « De Wansijn » mais pas les arrêts « Place de Saint-Job » et « Gare de Saint-Job » ;
- La ligne de tram 92 aura temporairement son terminus à Lancaster. Un T-bus circulera entre Lancaster et Fort-Jaco via la rue Basse et desservira la place de Saint-Job.
Commerces accessibles et une heure de stationnement gratuit
Les commerces de Saint-Job demeureront accessibles et une heure de stationnement gratuit sera instaurée durant la période du chantier. Le parking d’une quarantaine de places situé à l’arrière de la place de Saint-Job, le long du chemin de fer, restera accessible en tout temps.
Pour plus d’infos sur ce chantier :
Appelez le 0490/67.71.83;
Ou envoyez « Info Carsoel FR + votre nom » à Lynn.gehot@stib.brussels ou via WhatsAPP au +32 490/14.14.30;
Ou consultez le site web d’Infrabel.
Découvrir la zone de chantier qui sera fermée à la circulation automobile, des trams et des bus.