Que ce soit sous forme de conseils, de primes ou d'allocation, le Service et ses partenaires apportent diverses aides aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie.
- Conseils pour la mobilité adaptée
- Carte de stationnement pour personnes handicapées
- Allocations (ARRAI - APA) - demande de reconnaissance d'invalidité
- Soutien financier pour la télédistribution
- Prime à l’installation d’un système de télévigilance
Conseils pour la mobilité adaptée
Une assistante sociale spécialisée répond à vos questions spécifiques en lien avec les allocations et autres mesures d’aide destinées aux personnes handicapées de plus de 21 ans. Cet accompagnement de proximité est assuré par la Direction générale Personnes handicapées (DGPH) du SPF Sécurité sociale.
Où ?
Administration communale, Service Action Sociale
Rue de Stalle, 77 - 1180 Uccle
Quand ?
Chaque 3ème jeudi du mois de 9h à 12h.
Contact
Des aides et services facilitent vos déplacements : plus d'informations sur la . page Aides à la Mobilité
Carte de stationnement pour personnes handicapées
Réservée aux personnes en situation de handicap, cette carte spéciale autorise le stationnement sur les places spécifiquement réservées à cet usage. La demande peut s’introduire auprès du Service Action Sociale, le SPF sécurité sociale traite votre demande et vous envoie la carte par voie postale.
Où ?
Administration communale, Service Action Sociale
Rue de Stalle, 77 - 1180 Uccle
Quand ?
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.
Contact
Plus d'info sur Mobilité et cartes de stationnement
Allocations (ARRAI - APA) - demande de reconnaissance d'invalidité
L’ARRAI : cette allocation d’intégration compense les frais engendrés par la réduction d’autonomie. L’allocation de remplacement de revenu complète un revenu résultant d’une activité professionnelle ou un revenu de remplacement (chômage, mutuelle).
L’APA (Allocation aux personnes âgées) peut apporter un complément à votre pension.
Vous pouvez introduire vous-même votre demande d'aide et d'allocation sur Site web de myhandicap.be avec :
- votre carte d'identité électronique ;
- et votre code PIN.
Le questionnaire en ligne permet à la Direction générale de la personne handicapée de récolter directement toutes les données nécessaires au traitement de votre demande.
Besoin d'aide pour l'introduction de votre demande ?
Si vous éprouvez des difficultés à faire les démarches en ligne, une Permanence sociale de la Commune peut vous accompagner dans vos démarches.
Afin d’introduire votre demande, nous vous demandons de vous munir de :
- votre carte d’identité ;
- d’une vignette de votre mutuelle ;
- du nom et prénom de votre médecin traitant ;
- de votre numéro de compte en banque pour les demandes d’aide financière.
Où ?
Administration communale, Permanence du Service Action Sociale
Rue de Stalle, 77 - 1180 Uccle
Quand ?
Tous les jours ouvrables, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.
Contact
Soutien financier pour la télédistribution
Une intervention communale est accordée aux personnes uccloises reconnues handicapées à 80% ou plus dans leur abonnement à la télédistribution (moyennant preuve de paiement).
Règlement d'Intervention communale en matière de télédistribution
Où ?
Administration communale, Service Action Sociale
Rue de Stalle, 77 - 1180 Uccle
Quand ?
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.
Contact
Prime à l’installation d’un système de télévigilance
Les Ucclois seniors ou en situation de handicap peuvent bénéficier d’une prime pour s’équiper d’un système de télévigilance. La prime se veut le coup de pouce pour encourager à installer un tel dispositif qui apporte une sérénité bienvenue tant pour la personne équipée que pour sa famille. D’un montant de 50 euros maximum, la prime couvre les frais d’installation du service.
- Règlement de demande de prime à l'installation d'un système de télévigilance
- Formulaire de demande de prime à l'installation d'un système de télévigilance
Où ?
Administration communale, Service Action Sociale
Rue de Stalle, 77 - 1180 Uccle
Quand ?
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.