Lorsque des graves crises internationales surviennent de par le monde, la Commune d’Uccle exprime sa solidarité vis-à-vis des populations locales en allouant des subsides.
En 2020, le Liban a connu une grave crise humanitaire suite à la double explosion survenue le 4 août au port de Beyrouth. Ce sont quelque 500.000 enfants qui sont menacés de malnutrition et près de 80.000 enfants qui ont été déplacés par les explosions. C’est pourquoi la Commune d’Uccle a versé un subside de 2.000 € à UNICEF afin de venir en aide aux enfants de Beyrouth.
Uccle est également venue en aide aux populations civiles du Haut-Karabakh suite au conflit armé qui a opposé l’Arménie et l’Azerbaïdjan du 27 septembre au 10 novembre 2020 en versant un subside de 2.000 € au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le CICR est l’une des rares organisations humanitaires à intervenir directement sur le terrain via leur mission implantée au Haut-Karabakh et à venir en aide à toutes les victimes civiles, quelles que soient leurs nationalités en fournissant abris, médicaments et nourriture.
La Commune d’Uccle soutient les sinistrés du Maroc et de la Libye
Suite au séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre et les inondations causées par la tempête Daniel qui ont touché la Libye le 10 septembre, la Commune d’Uccle se joint à l’effort de solidarité envers les populations sinistrées en soutenant financièrement l’action de la Croix-Rouge de Belgique. L’organisation internationale collabore activement avec les organisations humanitaires sur place telles que le Croissant-Rouge.
Les citoyen(ne)s qui souhaitent également apporter leur soutien peuvent faire un don financier à la Croix-Rouge de Belgique (BE72 0000 0000 1616).