Malgré la croyance populaire, les chats, bien que débrouillards, ne sont que très rarement capables de passer d’une vie domestique à une vie errante. Il est donc important que les propriétaires de chats et chatons identifient, enregistrent et, au besoin, stérilisent leurs chats. Ces mesures permettent de les retrouver en cas de perte et de limiter les proliférations galopantes.
Chats domestiques : identification, enregistrement et stérilisation
Depuis le 1er novembre 2017, votre chat doit être identifié et enregistré avant qu’il n’ait atteint l’âge de 12 semaines. La mesure permet de retrouver plus facilement les chats perdus et évite, lorsqu’ils sont recueillis dans les refuges, qu’ils soient euthanasiés faute de place.
En outre, cela permet de lutter contre la prolifération problématique des chats dans la mesure où le nombre de chats abandonnés augmente proportionnellement avec le nombre de naissances et les refuges ne peuvent plus faire face à cet afflux de chats.
Depuis le 1er janvier 2018, tout propriétaire de chat doit le faire stériliser avant qu’il n’atteigne l’âge de 6 mois. Si vous possédez déjà un chat né avant le 1er janvier 2018, il devait être stérilisé avant le 1er juillet 2018.
Chats errants : que faire ?
1 chat, 2 chats, 72 chats… La plupart des associations spécialisées dans la stérilisation des chats affichent la statistique suivante :
- 1 couple de chat peut donner jusqu'à 12 chatons par an, soit 6 couples.
- Si ces 6 couples nés la 1ère année s'accouplent à leur tour, cela fait 72 nouveaux chats au bout de 2 ans.
- En 5 ans, la population féline peut donc grimper de… 15.552 individus si rien n'est fait pour les stériliser.
La stérilisation s'avère donc la meilleure réponse à la montée exponentielle du nombre de chats errants.
En pratique
Si vous constatez la présence de chats errants (et non de chats domestiques en liberté), dans votre voisinage, votre Commune soutient l’ASBL Chats Libres. Cette association, sur simple demande téléphonique, prête des cages permettant la capture de ces chats (et éventuellement une aide pour la capture) et fait procéder ensuite par des vétérinaires à leur stérilisation. Après la période de convalescence, le chat opéré est relâché à l'endroit où il a été capturé.
Prix
L'association demande 7 € de frais administratifs et 30 € pour la caution de la cage.
Contact
ASBL « Chats Libres » :
Avec le soutien de Bruxelles Environnement
Questions fréquentes
L'identification des chats doit être réalisée par un vétérinaire.
La stérilisation des chats doit être réalisée par un vétérinaire.