FAQ Stationnement

Consulter les questions qui nous sont le plus régulièrement posées en matière de stationnement à Uccle. 

1. Cartes de dérogation et renouvellement 

2. Zones règlementées

3. Stationnement devant son garage 

4. Horodateurs

5. Redevances et Paiements

6. Communes limitrophes

7. Immatriculation étrangère

8. Véhicules (à deux roues, partagés, de remplacement)

9. Contacts


1. Cartes de dérogation et renouvellement

Combien de temps à l’avance puis-je faire le renouvellement de ma carte de dérogation ?

Vous pouvez faire le renouvellement de votre carte :

  • maximum 1 mois en avance ;
  • minimum 2 jours avant l’expiration de celle-ci.

J’ai payé une carte de dérogation/mon renouvellement mais j’ai quand même été verbalisé. Pourquoi ?

Le Service Parking informe les demandeurs de l’acceptation ou du refus de leur demande.

Les cartes ne sont activées qu’après vérification :

  • des documents,
  • du lieu d’habitation,
  • et réception du paiement du montant requis sur le compte du service Parking : BE87 0910 1976 5494.  

Aussi longtemps que la carte n’a pas été accordée et activée, aucun usager ne peut se prévaloir de quelque droit que ce soit, lié à celle-ci.


Ma société intervient dans les travaux de voirie dans les 19 communes bruxelloises, puis-je demander une carte de dérogation pour stationner à Uccle?

Ce type de société peut faire la demande d’une carte régionale pour Professionnels, valide sur la totalité du territoire de la Région et délivrée par l’Agence du stationnement.

Pour plus d’information


Où puis-je stationner si j'ai une carte PMR?

Cette carte vous permet de stationner dans l’ensemble des secteurs de la Commune d’Uccle.


Où puis-je demander une carte PMR ?

Via le site du Service public fédéral – Sécurité sociale ou, pour les Ucclois, via le Service social par e-mail. 

Contact

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Je suis prestataire de soins médicaux. Que dois-je faire pour être en ordre de stationnement sur Uccle ?

Il faut demander une carte régionale. La Commune d’Uccle reconnaît les cartes de dérogation délivrées par l’Agence de stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Celles-ci vous permettent de stationner en zone bleue, en zone verte et pour certains en zone orange moyennant l’usage du disque bleu (voir art. 3 et art. 142 du Règlement Redevance Communal). 

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Je suis riverain, comment obtenir ma carte ?

Pour obtenir une carte de stationnement de riverain pour particulier, il faut fournir un certain nombre de documents et formulaire remplis.

Documents à fournir 

Coût

  1. 1re carte :
    • 15 €/1an
    • ou 30 € /2 ans
  2. 2e Carte :
    • 120 €/1an
    • ou 240 €/2 ans

Procédure


J’ai une carte de riverain mais je déménage pour une autre commune puis-je me faire rembourser ?

Une carte riverain active ne peut faire l’objet d’un remboursement pour l’année en cours.


Comment obtenir ma carte de résidence secondaire ?

Pour obtenir une carte de stationnement «riverain» pour résidence secondaire, il faut envoyer par e-mail une attestation prouvant le paiement d'une taxe «seconde résidence».

Documents

  • Attestation récente de votre taxe de résidence sur Uccle. 

Contact

Coût

  • 500 €/an.

Procédure 


Je suis médecin/infirmière, puis-je demander une carte de dérogation pour stationner à Uccle ?

Vous pouvez faire une demande de carte régionale pour professionnels, valide sur la totalité du territoire de la Région et délivrée par l’Agence du stationnement.

Pour plus d’information


J’exerce une profession sur le territoire communal, comment obtenir ma carte professionnelle ?

Pour obtenir une carte professionnelle, il est nécessaire de fournir quelques documents. 

Documents

Documents complémentaires

  • Si indépendant : convention signé avec la société.
  • Si entreprise de plus de 50 travailleurs : Plan de déplacement
  • Si gérant de la société : Les statuts
  • Si employé : liste actualisée des travailleurs 
  • Tout autre document qui prouve l’activité sur Uccle (bail)

Coût et procédure


Combien coûte ma carte professionnelle ?

La carte professionnelle (entreprise & indépendants) : les prix des cartes pour les entreprises et indépendants progressent comme suit :

  • 200 € par an pour chacune des cinq premières cartes ;
  • 300 € par an de la sixième à la vingtième carte ;
  • 600 € par an de la vingt-et-unième à la trentième carte ;
  • 800 € par an pour chaque carte supplémentaire.

Vous pouvez faire la demande en remplissant le formulaire. 

Document

Procédure


J’habite dans un secteur différent de mon secteur professionnel. Mon stationnement est-il couvert, partout, par ma carte «Riverain» ?

Une dérogation n’est valable que pour un secteur, le tarif d’une carte «professionnel» étant différent de celui de la carte «Riverain». 

Pus d'information


Je suis enseignant, quels documents dois-je fournir ?

Pour obtenir une carte de stationnement d'enseignant, il faut fournir un certain nombre de documents et formulaire remplis.

Documents à fournir 

Coût

  • 200 € par an

Procédure


Comment obtenir ma carte «visiteur» riverain ?

Pour obtenir une carte de stationnement «visiteur» riverain, il faut fournir un certain nombre de documents et formulaire remplis.

Coût

  • minimum 50 € équivalent à 20 périodes de 4 heures et 30 minutes par année ; 
  • maximum de 250 € équivalent à 100 périodes de 4 heures et 30 minutes par année. 

Procédure


Existe-t-il des cartes «riverain» pour toute la Commune d’Uccle ? 

Non, la carte est uniquement valable pour le secteur de stationnement qui vous a été défini en fonction de votre adresse d’habitation.

Plus d'information

La carte interactive du parking ucclois : 

Cliquer sur la carte pour accéder à la carte interactive. 

Pourquoi la réglementation à Uccle ne permet-elle pas à un Ucclois de stationner sur tout le territoire sous le couvert de sa seule carte «riverain» ?

L’extension des zones réglementées de stationnement de même que la pression au niveau du stationnement nécessite de donner aux habitants de la commune des facilités de stationnement. Uccle a donc adapté son règlement aux divers changements législatifs et créé plusieurs secteurs.

Cependant, une carte de dérogation n’est valable que dans un secteur à la fois.

Plus d'information


Où puis-je me procurer une carte de mon secteur ?

 Trouvez votre secteur de stationnement sur la carte communale. 

Cliquer sur la carte pour accéder à la carte interactive. 

Vous pouvez également nous faire la demande via téléphone afin que nous puissions vous l’envoyer via courrier si vous ne disposez pas d’ordinateur. 

Plus d'information


J’ai une carte type «enseignant» et ne l’utilise pas pendant les vacances scolaires. Puis-je avoir une réduction ?

Une carte active ne peut faire l’objet d’un quelconque remboursement.


Vais-je recevoir un e-mail/courrier de votre part pour me rappeler de renouveler ma carte de stationnement ?

En principe, la Commune n’est pas tenue d’informer les titulaires quant à l'expiration prochaine de la validité de leur carte. Ceci est de leur responsabilité. Ils ne pourront en aucun cas se retourner contre l'Autorité communale en cas d'oubli.

Toutefois, un e-mail de rappel est envoyé – un mois avant expiration de la dérogation - au demandeur qui nous communique son adresse e-mail lors de sa demande de carte. 


Je suis étudiant, puis-je avoir une carte de riverain à Uccle ?

Pour obtenir une carte de dérogation, l’étudiant doit être domicilié à Uccle ou occuper un bien pour lequel ses parents ou lui-même paient une taxe de seconde résidence.

Plus d'information


Je vis en collocation, est-il possible de se procurer une 3ème carte de stationnement ?

La législation de la Région de Bruxelles-Capitale, prévoit que le nombre de cartes «riverain» est limité à 2 par ménage.

Plus d'information


Ma carte de dérogation arrive bientôt à échéance, comment puis-je la renouveler ?

Vous pouvez procéder au renouvellement de la carte au plus tôt 30 jours ouvrables avant l'expiration de la précédente :

  • en effectuant un virement du montant de votre dérogation, sur le compte du Service Parking: BE87 0910 1976 5494,
  • + communication libre :  votre immatriculation.

Est-il possible d'avoir une facture pour ma carte de «dérogation» ?

Lors de la création/renouvellement de votre carte vous recevrez une quittance qui fait office de facture.


2.Zones règlementées

Comment puis-je savoir si je suis dans une zone règlementée ?

Par la présence des panneaux de début et de fin d’une zone règlementée, placés conformément à l’article 65.5.4 du Code de la Route et ce quel que soit le chemin emprunté.

Les zones sont également facilement identifiables par les horodateurs implantés en quinconce sur les trottoirs. Dans la plupart des zones bleues, des logos thermo plastifiés figurent au sol.

Comment savoir dans quel type de zone j’ai stationné mon véhicule ? Verte ou orange ?

Chaque horodateur est pourvu d’un «chapeau» de couleur, celui-ci vous indique la couleur de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Les autocollants sur les faces latérales des horodateurs indiquent également si vous êtes en zone verte ou orange (UZV – UCCLE ZONE VERTE).

J’ai pris un ticket en zone verte, puis-je l’utiliser en zone orange ?

Non, car en zone orange le stationnement est limité à maximum 2 heures.


J’ai une carte de riverain mais j’habite en zone orange, où puis-je stationner ?

Uniquement en zones vertes et bleues de votre secteur.

Plus d'information

La carte interactive du parking ucclois : 

Cliquer sur la carte pour accéder à la carte interactive. 

Comment utiliser le disque bleu ? 

Le disque doit être apposé de façon visible derrière le pare-brise du véhicule. La flèche du disque doit être placée sur le trait qui suit le moment de l’arrivée. Exemple : si vous arrivez à 10h15, vous mettez la flèche sur 10h30.

Seul le disque bleu européen est valable. Vous pouvez vous en procurer un dans les grandes surfaces, magasins d’accessoires automobiles, compagnies d’assurances.

Image
Disque de stationnement européen
Disque bleu

Puis-je utiliser une zone de livraison pour charger/décharger des affaires vers mon domicile ou celle d’une autre personne ? 

Oui, vous pouvez mettre votre véhicule à l’arrêt, dans une zone de livraison, uniquement pendant le temps strictement nécessaire pour charger/décharger des choses ou des personnes. Il est interdit d’occuper une zone de livraison le temps d’une prestation, d’un achat ou d’une visite.


3.Stationnement devant son garage

J’ai un garage, dois-je quand même faire la demande d’une carte de dérogation ?

  • En zone bleue : si votre plaque d’immatriculation figure de manière bien visible sur votre garage il ne faut rien faire (pas de carte/pas de disque).
  • En zone verte et orange : Le règlement est applicable sur toute voie publique et en tout lieu public au sens de la loi sur la circulation routière et au sens de Code de la route. Le stationnement payant s'applique donc également aux véhicules en stationnement devant les accès de propriétés, que le signe d'immatriculation soit reproduit ou non sur ces accès (carte de dérogation ou ticket pour la zone verte et ticket obligatoire en zone orange).

Plus d'information

  • La carte interactive du parking ucclois : 

Cliquer sur la carte pour accéder à la carte interactive. 

4.Horodateurs

Si l’horodateur est en panne, que dois-je faire ?

En cas de dysfonctionnement de l’appareil, vous devez utiliser les autres moyens de paiement, à savoir les applications mobiles, SMS ou apposer un disque de stationnement conforme.

Le dysfonctionnement de l’horodateur doit avoir été constaté par un agent contrôleur.


Comment utiliser un horodateur ?

Chaque étape est expliquée sur chaque horodateur. 


5.Redevances et Paiements

Pourquoi le prix des cartes professionnelles est-il si élevé ?

Le tarif des cartes «Professionnel» est fixé par l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Le tarif est progressif en raison du nombre de cartes achetées par une société afin de conscientiser le conducteur aux problèmes de la mobilité et l’inciter à utiliser les autres modes de transport. 


Peut-on payer sa carte professionnelle mensuellement et au prorata des mois réellement prestés ?

Toutes les cartes de dérogation sont payables en une fois et pour un an maximum. 


Pourquoi il y a-t-il des redevances de montants différents ?

Considérant qu'une meilleure rotation des emplacements de stationnement doit être poursuivie et que les différentes zones (livraison, chargement électrique...) doivent être respectées, il convenait d'établir des redevances en concordance avec la période de stationnement généralement utile et nécessaire mais aussi de sanctionner les incivilités à hauteur de leur gravité.


Pourquoi le 1/4h gratuit n’est-il pas inclus automatiquement dans le ticket payant ?

Le ticket gratuit est essentiellement destiné pour couvrir les arrêts de courte durée. Il est cependant obligatoire de prendre un ticket pour couvrir son stationnement, même de courte durée.


J’ai été verbalisé, puis-je venir sur place, à qui puis-je m’adresser ? 

Non, les réclamations se font uniquement par courrier postal ou par e-mail. Afin de réduire le risque de la crédibilité et la valeur probante de la plainte, il est conseillé de l’introduire dans un délai raisonnable, à partir de la date de délivrance du billet de stationnement ou envoi de la notification.

Contact


Je n’ai pas réussi à payer mon stationnement par carte bancaire. Pourquoi devrais-je payer le billet de stationnement reçu ?

Le dysfonctionnement du système de paiement par carte bancaire ne dispense pas l’usager de prendre un ticket à l’horodateur par paiement en espèces ou par une ou l’autre technologie telle que sms ou applications conformément aux indications portées sur les horodateurs.


Pourquoi ai-je été verbalisée à deux reprises sur la même journée? Dois-je les payer toutes les deux ?

Si le stationnement en infraction continue plus de 4h et 30 minutes après la précédente invitation au paiement d’une redevance forfaitaire, une nouvelle invitation au paiement d’une redevance forfaitaire peut être apposée sur le véhicule stationné ou constatée par une notification.


Puis-je payer mon stationnement avec plusieurs applications différentes ?

Trois applications sont utilisables à Uccle, à savoir Yellowbrick, Seety et 4411. Il importe donc de bien regarder les informations affichées sur l’horodateur le plus proche de votre stationnement. 

Plus d'information


J’ai reçu une redevance mais je la conteste. Dois-je la payer ?

Oui, une réclamation ne dispense pas du paiement de la redevance afin d’éviter l’application des frais supplémentaires voire une procédure de recouvrement entre le délai de votre réclamation et la réponse.

Si la réclamation est justifiée, le montant déjà payé est remboursé. 


Dans quel délai dois-je payer la redevance ?

Dans les 15 jours à partir de la date d’envoi de la notification afin d’éviter un premier rappel (gratuit) et un deuxième et dernier rappel avant mise en demeure, majorant la redevance de tous les frais d’envoi et d’une indemnité forfaitaire de 15 €. Lorsque les montants dus restent impayés après l’expiration du délai énoncé dans le deuxième et dernier rappel avant mise en demeure, une mise en demeure est envoyée par recommandé au débiteur. Dans le cadre de cette procédure, les frais d’envoi et une indemnité forfaitaire de 15 € peuvent, de nouveau, s’ajouter aux montants dus. Ce montant restera dû en cas de recouvrement judiciaire.


Quelles sont les coordonnées bancaires pour payer ma redevance ?

  • Nom: Recette Uccle
  •  Rue de Stalle, 77 - 1180 Uccle
  • Compte bancaire: BE44 0961 2618 0045
  • BIC: GKCCBEBB
  • + ajouter la référence :
    • en communication structurée : du numéro de votre billet de stationnement ou de votre notification ;
    • en communication libre : de l’immatriculation du véhicule en infraction

J’ai plusieurs redevances à payer. Puis-je obtenir un plan de paiement ?

Après accord du Receveur, un plan de paiement suivant une convention signée peut être établi. Cette procédure nécessite un rendez-vous avec le Service Parking.  

Si le plan n’est pas respecté, toutes les redevances sont réactivées et le recouvrement suit son cours.

Renseignements (sur rendez-vous)

Plus d'information


6.Communes limitrophes

Existe-t-il un accord de tolérance avec les communes limitrophes ?

Pour les rues d’Uccle qui se prolongent au-delà de la limite communale, le titulaire d’une carte de riverain émise tant par Uccle que par les communes limitrophes, peut stationner son véhicule dans sa rue, en faisant usage de sa carte de riverain au-delà du territoire communal pour lequel la carte a été émise et ce jusqu’au premier carrefour sur le territoire de la commune voisine.

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7.Immatriculation étrangère

J’ai une immatriculation étrangère, puis-je obtenir une dérogation ?

Dès votre inscription dans les registres de l’Etat civil, vous pouvez obtenir une carte «riverain» pour une année mais le Code de la Route oblige le titulaire à acquérir, au plus vite une immatriculation belge.

Si au terme de cette année, vous n’avez pas une immatriculation belge, votre dérogation ne sera pas renouvelée et vous devrez vous acquitter du tarif en vigueur dans votre zone de stationnement. 


8.Véhicules (à deux roues, partagés, de remplacement) :

Je conduis un véhicule motorisé à deux roues (ex. Twizy, scooter,…), dois-je payer le parking à Uccle ?

Oui, le règlement-redevance est appliqué à tous les véhicules à moteur. 

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J’utilise les véhicules car-sharing. Dois-je payer le stationnement ?

Les véhicules des opérateurs de car-sharing (au sens de l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 20 octobre 2022) peuvent utiliser gratuitement les places de stationnement réservées en voirie aux opérateurs de véhicules à moteur partagés.

Ils peuvent aussi stationner sans contrainte dans les zones bleues et sans payer dans les zones vertes.

Les zones oranges, sont cependant, payantes pour tous et le stationnement y est strictement limité à 2 heures, pour tous types de véhicules.


J’ai un véhicule de remplacement, puis-je mettre un papier en évidence indiquant que c’est un véhicule de remplacement ?

Non, vous devez en informer nos services pour opérer le changement ; aucun document non officiel n’est pris en compte par nos stewards. 


J’ai eu un accident et j’ai reçu une voiture de remplacement, que dois-je faire ?

Envoyer un e-mail avec les documents suivants :

Documents

  • Copie r/v du certificat d’immatriculation - PARTIE 1 ;
  • Attestation du garagiste avec indication de la période pendant laquelle vous disposerez d’une votre voiture de remplacement. 

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9.Contacts

Le service parking fait-il une permanence le jeudi soir ? 

Jusqu’à présent, non.

Contact

Vous pouvez contacter notre Service du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30 : 

* La réclamation doit être motivée et ne dispense pas du paiement de la redevance.  

Aucune réclamation ne sera traitée au guichet ou par téléphone.   


Parking

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 sur rendez-vous

Téléphone
02/605.17.00

Courriel
Cartes de dérogation :
cartesdestationnement@uccle.brussels
Réclamations :
parking@uccle.brussels