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Fêtes de fin d’année/Fermeture
  • Les bureaux de l’Administration communale seront fermés les mercredi 25 et jeudi 26 décembre 2024 et les mercredi 1er et jeudi 2 janvier 2025. Pour rappel, de nombreuses démarches administratives peuvent être effectuées en ligne via   la plateforme sécurisée IRISbox.
  • La Piscine Longchamp sera fermée du vendredi 20 décembre 2024 18h00 au dimanche 5 janvier 2025 inclus (entretien annuel des bassins).
  • Les parcs et jardins communaux fermeront leurs portes à 18h00 les mardis 24 et 31 décembre 2024.

Plan Propreté 2021-2024

C’est en séance du Conseil communal du jeudi 25 février 2021 que le Plan Propreté 2021-2024 a été adopté à l’unanimité. Ce plan traduit la volonté de la Commune de faire de la propreté publique l’une de ses priorités avec pour objectif de renforcer le sentiment de sécurité et de bien-être sur le territoire ucclois.

La qualité du cadre de vie, et en particulier la propreté de l’espace public, préoccupe les Ucclois. C’est pourquoi, chaque jour, ce sont près de 90 agents communaux qui assurent le nettoyage des 154 km de voiries communales et des 308 km de trottoirs les bordant, procèdent au curage des 6.269 avaloirs, vident les 833 corbeilles publiques, enlèvent les versages clandestins, réapprovisionnent en sacs les 51 distributeurs et totems d’hygiène canine, et entretiennent les 43 canisites. Si une réelle politique communale existe déjà en matière de propreté, la Commune a décidé d’établir un Plan Propreté axé sur six volets complémentaires et reprenant toutes les actions concrètes et moyens mis en place pour lutter efficacement contre la malpropreté dans l’espace public.

Les six volets du Plan Propreté sont :

  1. L’amélioration des équipements du Service Propreté pour répondre aux attentes des citoyens et à l’évolution des réalités urbaines et environnementales. Actions concrètes : formation continue du personnel, investissement dans une flotte de véhicules plus éco-responsables pour limiter les émissions de CO2 et la pollution sonore…
  2. La sensibilisation des habitants et commerçants pour informer sur les règles en vigueur en matière de propreté et promouvoir les solutions existantes. Actions concrètes : présence de stands de sensibilisation lors d’événements, mise en place de communications ciblées, visites dans les écoles…
  3. L’augmentation de la participation citoyenne pour inciter le citoyen à devenir un véritable acteur du maintien de la propreté dans son cadre de vie. Actions concrètes : mise en place du réseau "Partenaire de la propreté", valorisation des initiatives citoyennes, organisation de rencontres et consultations sur le thème de la propreté…
  4. La gestion de l’espace public qui vise à prévoir les infrastructures nécessaires pour permettre aux citoyens d’adopter plus facilement un comportement responsable et respectueux de l’environnement. Actions concrètes : remplacement progressif des corbeilles publiques par un modèle unique muni d’un cendrier, nettoyage régulier des ruisseaux par une firme spécialisée, installation de totems à hygiène canine…
  5. La diminution des déchets pour promotionner le Zéro-déchet, développer le compostage et valoriser le recyclage. Actions concrètes : suppression du plastique à usage unique lors des événements, utilisation des déchets verts produits par la Commune pour du mobilier urbain, soutien aux initiatives durables…
  6. Le renforcement de la répression pour lutter contre les incivilités. Actions concrètes : opérations "coup de poing" ciblées par quartier, renforcement des équipes de constatateurs chargés de verbaliser les petits actes de malpropreté…

 Télécharger le Plan Propreté 2021-2024

Propreté

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h15 à 15h45

Téléphone
02/605.16.60

Courriel
proprete@uccle.brussels