Déchetterie mobile, Recypark régionaux et enlèvement à domicile gratuit : les solutions qui existent pour se débarrasser de ses encombrants (mobilier, ampoules, luminaires, appareils électroménagers et multimedia…).
La déchetterie mobile
Recypark régionaux
Enlèvement à domicile gratuit
La déchetterie mobile
Deux fois par an (printemps et automne), à l’initiative de la Commune et de Bruxelles-Propreté, des containers et un camion Proxy Chimik sont chaque jour présents pendant une semaine à un endroit stratégique de la commune afin de vous permettre d’évacuer vos encombrants ménagers (mobilier, appareils électroménagers et multimedia, outillage, plastiques durs, ampoules et luminaires, peintures, huiles et batteries…).
La déchetterie mobile est accessible de 9h00 à 18h00 et accepte jusqu’à 3 m³ d’encombrants gratuits. Attention : les déchets de chantier (y compris lavabos, éviers, toilettes) ainsi que les pots de fleur en terre cuite ou en Eternit ne sont pas acceptés. Pour connaître les déchets acceptés et refusés ainsi que les modalités pratiques : le site web de l'agence Régionale Bruxelles-Propreté ou 0800/981.81.
Les dates exactes sont mentionnées dans un toute-boite, dans le Wolvendael, sur cette page et la page Facebook de la Commune.
Recypark régionaux
Trois Recypark sont accessibles toute l'année dans la Région Bruxelles-Capitale :
- Forest ; Boulevard de la Deuxième Armée britannique (en face du 671) au croisement du boulevard de l'Humanité à 1190
- Boulevard de l'Humanité, 350 à 1190 Forest ;
- Rue du Rupel (près du pont Van Praet, le long du canal) à 1000 Bruxelles.
Les conditions d’accès et les horaires des Recypark sont disponibles sur le site web de l’agence Régionale Bruxelles-Propreté
Enlèvement à domicile gratuit (sous conditions)
L’agence Régionale Bruxelles-Propreté enlève vos encombrants à domicile sur rendez-vous. Chaque ménage a droit à un enlèvement de 3 m³ gratuit par an pour des encombrants de type ménagers (meubles, électro ménagers, bibelots…).
Tout m³ supplémentaire d'encombrants ménagers est facturé à 28 €/m3 TVAC avec une limite de 5 m³ maximum.
Les déchets de rénovation et de constructions sont toujours payants. Pour les briques /plâtre/carrelages, le tarif est fixé à 4,24 € par sac de 20 kg maximum (limité à 15 sacs maximum par enlèvement).
La quantité minimale pour le déplacement d’un camion de l’agence Régionale Bruxelles-Propreté est de 1m³.
La prise de rendez-vous avec l’agence Régionale Bruxelles-Propreté se fait uniquement par téléphone 0800/981.81 (gratuit). Pas de prise de rendez-vous en ligne.
Plus d’infos sur le site web de l’agence Régionale Bruxelles-Propreté