Pépinière citoyenne est un projet participatif portant sur les liens qu’entretiennent les Bruxellois avec l’arbre fruitier : il s'agit de remettre le fruitier sur la place publique et de créer des espaces de formation à la gestion d'arbres et arbustes fruitiers.
La Pépinière citoyenne d'Uccle est le premier espace de production de fruitiers du projet. Elle se veut être un lieu de formation-action capable de fournir chaque année des ateliers ouverts au public, ainsi que des arbres et arbustes fruitiers destinés à agrémenter les espaces publics de la commune. Laboratoire à la fois de résilience alimentaire et climatique et de gouvernance mixte (commune/citoyens), cette pépinière d'une superficie d'environ 5 ares prend place sur le site des espaces verts d'Uccle, et est accessible depuis le parc de Wolvendael.
Si le modèle global de la pépinière a été décidé lors d'une soirée de co-création citoyenne et communale, sa gestion journalière repose sur un groupe de citoyenn(e)s motivé(e)s qui ont soif d'apprendre et de partager des savoir-faire horticoles.