Plan Climat

En 2019, suite à une  interpellation citoyenne du collectif Rise For Climate, le Conseil communal d’Uccle a adopté à l’unanimité  une motion d’urgence climatique. Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, à savoir atteindre la neutralité carbone pour 2050, la Commune doit proposer des mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à diminuer de 50 % les émissions directes de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2007, année de référence du premier bilan carbone de la Commune. Cet objectif contribuera à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’Union Européenne, ainsi que des recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). C’est dans ce contexte que la Commune a élaboré son Plan Climat, aussi appelé Programme d’Actions Climat (PAC), avec le soutien de Bruxelles Environnement.

Pourquoi un Plan Climat ?

Les activités humaines ont sans équivoque causé les changements climatiques actuels. Nos activités émettent des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote, gaz fluorés) qui amplifient l’effet de serre naturellement présent sur terre, réchauffant ainsi la planète. Une des conséquences est l’augmentation de la température moyenne mondiale. En Belgique, une hausse de température annuelle moyenne de 1,9°C est observée par rapport à 1890 (source : IRM, 2020. Rapport climatique 2020 : de l'information aux services climatiques. Consulté sur le  site web Meteo.be).

Source :  IRM

Structure du Plan Climat

Le Plan Climat est structuré en deux volets :

Pour chacun de ces volets, le Plan Climat propose une série d’actions qui viseront à atténuer les effets des changements climatiques et à s’y adapter en :

  • Réduisant les émissions de gaz à effet de serre directement produites par les activités, habitant(e)s et usager(ère)s du territoire ainsi que par l’administration communale en agissant sur des thématiques telles que la mobilité, les bâtiments et les infrastructures ;
  • Réduisant les émissions de gaz à effet de serre indirectement produites par les activités, habitant(e)s et usager(ère)s du territoire ainsi que par l’administration communale en agissant sur des thématiques telles que les achats, l’alimentation et les finances ;
  • Mettant en œuvre des mesures d’adaptation aux conséquences des changements climatiques telles que la lutte contre les inondations, la lutte contre les îlots de chaleur et la protection de la biodiversité.

L'élaboration du Plan Climat

Le bilan carbone : un outil pour établir un état des lieux

La première étape a été de faire un état des lieux de la situation à Uccle, c’est-à-dire d’estimer (en équivalent CO2) les émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire ucclois, mais également par le patrimoine et les activités de l’administration communale d’Uccle.

Ce bilan porte sur 3 types d’émissions (ou périmètres) :

  • Les émissions directes (scope 1), c’est-à-dire les émissions liées à la consommation de combustibles et de carburants sur le territoire (gaz, pétrole, mazout, etc.)
  • Les émissions indirectes (scope 2), c’est-à-dire les émissions résultant de la production d’électricité, de chaleur et de froid consommés sur le territoire
  • Et les émissions induites (scope 3), ou autres émissions indirectes, c’est-à-dire les émissions produites à l’extérieur du territoire en raison d’activités générées à l’intérieur du territoire (exemples : alimentation, achats de matériaux de construction, gestion des déchets, etc.).

Le bilan carbone, effectué par Factor-X, le bureau d’étude accompagnant la Commune d’Uccle dans l’élaboration de son Plan Climat, complété par les données de Bruxelles Environnement, a permis d’identifier les postes les plus émetteurs et les thématiques de travail prioritaires.

Une Assemblée citoyenne pour le Climat

Afin de co-construire le Programme d’Actions Climat avec les citoyen(ne)s, la Commune a mis sur pied l’Assemblée citoyenne pour le Climat (ACC). Cette ACC a été constituée via un tirage au sort et a proposé, au terme de plusieurs réunions de travail encadrées par Métamorphosis pour l’aspect participation citoyenne et Factor-X pour les aspects techniques en rapport avec les émissions de GES, 13 actions ciblant principalement le territoire et les habitant(e)s pour atteindre ces objectifs. Un important travail d’analyse a été effectué et a mobilisé les différents niveaux hiérarchiques de l’administration et les membres du Collège. Les propositions ont été retravaillées, adaptées, précisées sur base de leur faisabilité et des missions de la Commune. Au final, 10 actions ont été proposées et validées par le Collège des Bourgmestre et Echevins.

Des ateliers avec les agent(e)s communaux

Les agent(e)s communaux ont eux aussi proposé une série d’actions ciblant l’administration communale. C’est sur base de leurs propositions que le volet administration du PAC a été élaboré. À cette fin, deux ateliers en groupe de travail ont été organisés en mai et juin 2022, en présence du bureau d’études Factor-X. 

Au total 24 agent(e)s, issus de 14 services différents, ont participé à l’un des deux ateliers, dont la coordinatrice du PAC du CPAS. De ces ateliers, 55 propositions sont ressorties, réparties sur différentes thématiques, avec notamment une grande majorité des propositions concernant les déplacements. 

Dans les fiches-actions du PAC, une icône indique que l’action a été proposée par les agents lors de ces ateliers. Les propositions d’actions autres que celles proposée par l’ACC et les agent(e)s sont issues du bureau d’études, de la littérature, des rapports d’organismes spécialisés, des plans d’actions régionaux et d’échanges avec Bruxelles Environnement.  

Consultation des services communaux et validation

En plus des ateliers pour les agent(e)s, les services ont été consultés à plusieurs reprises lors de l’élaboration des fiches-actions de ce volet « administration » afin de prendre en compte les contraintes qu’ils rencontrent et identifier les améliorations possibles au regard de ce qui est déjà mis en place ou prévu. Cela a également permis d’assurer la cohérence du PAC avec les autres plans communaux, notamment le PDE (Plan de Déplacement d’Entreprise) et le PLAGE (Plan Local d’Actions pour la Gestion Énergétique). Cette consultation transversale a été essentielle afin d’adapter les actions à la réalité des services, en alliant ambition et pragmatisme. Ces fiches ont été validées par les différents services, départements et échevinats concernés entre février et mars 2024 et présentées au Comité de Direction (CODIR) pour validation en mars 2024. Des groupes de travail ont également été organisés au sein du Collège et avec les Conseillers communaux durant cette période.

Élaboration du Programme d’Actions Climat du CPAS

En tant qu’administration publique, le CPAS est également tenu de mettre en œuvre des actions pour réduire ses émissions de GES. Une étroite collaboration entre les coordinatrices du PAC du CPAS et de la Commune a été mise en place pour l’élaboration du Programme d’Actions Climat du CPAS à la demande de Bruxelles Environnement. Le but était de co-construire des objectifs et des actions pour le CPAS en cohérence avec les objectifs et les actions de la Commune. Ainsi, une fiche « CPAS » regroupant 26 objectifs et 8 actions a été élaborée et approuvée à l’unanimité par le Conseil de l’Action Sociale le 24 janvier 2024. Une série d’actions a été identifiée comme pouvant faire l’objet de synergies et de collaborations entre les services du CPAS et de la Commune, comme par exemple pour les actions relatives aux marchés publics, aux événements ou encore au PDE. La collaboration entre les équipes de coordination du PAC de la Commune et du CPAS se poursuivra lors de la mise en œuvre des actions, leur suivi et leur évaluation, à travers des réunions régulières et l’implication des services concernés et des décideur(euse)s.

L’adaptation aux effets des changements climatiques pour réduire leurs conséquences et protéger les Ucclois(es)

Les changements climatiques provoquent une intensification des événements extrêmes, tels que les canicules et les inondations. Des actions doivent être menées pour protéger leur santé et permettre aux citoyen(ne)s et usager(ère)s du territoire, notamment les plus vulnérables, de se prémunir contre ces événements. Dans ce cadre, la Commune d’Uccle a commandité deux études :

Quelques exemples d’actions en cours

Parallèlement à l’élaboration du PAC, plusieurs actions liées à ce plan sont déjà en cours et planifiées afin de répondre à l’urgence climatique. Citons par exemple le renforcement des clauses durables dans les marchés publics communaux (par exemples pour les cantines scolaires et les repas aux séniors), l’aide à l’installation de commerces durables, la lutte contre les inondations via des projets d’ampleur dans les 3 vallées uccloises, la création d’îlots de fraîcheur, l’aménagement de l’espace public en faveur de la mobilité active et sa planification via le Plan Communal de Mobilité, l’élaboration en cours d’un plan de déplacement d’entreprise pour la Commune, la réduction des consommations énergétiques de bâtiments communaux, l’élaboration du second Plan local d’Action pour la Gestion énergétique (PLAGE 2), l’étude en cours de faisabilité de création ou de soutien aux communautés d’énergie, l’utilisation rationnelle de l’énergie, la réduction des déchets via notamment le compostage, la création de nouveaux sites potagers communaux et de composts collectifs, la plantation d’arbres et de fruitiers dans l’espace public, etc.

Engagement en matière d’égalité des chances

En candidatant auprès de Bruxelles Environnement en vue d’obtenir un subside soutenant la réalisation d’un Plan Climat, la Commune s’est engagée en matière d’égalité des chances.

Dans le monde, plusieurs groupes sociaux subissent plus durement et se remettent plus difficilement des effets du dérèglement climatique. D’une certaine manière, il pourrait être affirmé que les politiques de lutte contre le dérèglement climatique en soi sont des politiques sociales. Néanmoins, cette affirmation est fausse si ces mêmes politiques ne tiennent pas compte des mécanismes sociaux qui tendent à reproduire les inégalités sociales.

La recrudescence d’événements climatiques extrêmes (inondations, tempêtes…) tend à exacerber les inégalités économiques, les inégalités sociales et les inégalités de droit.

Nous avons veillé à l’équilibre femmes-hommes dans la composition des groupes de travail et de l’Assemblée citoyenne pour le climat communale. Le tirage au sort a permis une variété de profils plus importante (quartiers, âges…) qu’un processus plus classique de participation citoyenne.

Dans la mise en œuvre et dans la mesure du possible :

  • Nous veillerons autant que possible à la participation égale des femmes et des hommes, des personnes en situation de handicap, des personnes en situation précaire ou ayant moins de revenus, d’origine ethniques diverses et des personnes LGBTQIA+ lors de la mise en œuvre des actions.

Dans l’évaluation :

  • Nous évaluerons si les effets des actions envers ces groupes sont positifs, négatifs ou neutre et en tiendrons compte lors de l’accomplissement des actions suivantes. 
  • Nous évaluerons si les besoins de ces groupes sont correctement pris en compte sans se limiter au simple décompte numérique des effets des mesures.

Communication :

  • Nous veillons à ne pas produire d’images stéréotypées et à ce que les éventuels visuels reflètent les personnes qui composent notre société.
  • Nous veillons à rendre accessible nos visuels et textes aux différents handicaps.
  • Nous veillons notamment à contourner la fracture numérique et l’analphabétisme lors de nos communications, entre autres grâce aux personnes relais, de terrain et asbl.

Documents à télécharger

Environnement

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