Canicule : mesures prises dans les bibliothèques communales et à l’Espace Public Numérique

Bibliothèques communales

  • Les horaires d'accueil sont exceptionnellement modifiés :
    • Bibliothèque du Centre : ouverture le mercredi 24/06 et le samedi 27/06 de 10h00 à 14h00. Fermeture les jeudi 25/06 et vendredi 26/06. 
    • Bibliothèque du Homborch : ouverture le samedi 27/06 de 10h00 à 14h00. Fermeture les jeudi 25/06 et vendredi 26/06.
    • Bibliothèque Le Phare : fermeture tous les jours à 16h00 jusqu'au samedi 27/06.
    • Bibliothèque néerlandophone : ouverture le jeudi 25/06 et le samedi 27/06 de 10h00 à 14h00. Fermeture les mercredi 24/06 et vendredi 26/06.
  • Annulation de toutes les activités prévues de jeudi à samedi, à l'exception de l'atelier créatif du samedi matin à la bibliothèque du Centre.

Espace Public Numérique

Fermeture de l’Espace Public Numérique le jeudi 25/06 après-midi et le vendredi 26/06 toute la journée.

Enquête publique ou demande de permis ?

La Commune d'Uccle reçoit souvent des lettres de citoyens ucclois parce qu’une affiche rouge placée dans leur quartier annonce un projet immobilier qui les inquiète. Certains de ces courriers expriment des reproches à l’idée que la Commune envisage d’autoriser un projet qui leur paraît contestable, voire inadmissible. Ces reproches sont hâtifs et infondés : explications. 

Ces reproches témoignent d’une mauvaise compréhension de la  procédure relative aux demandes de permis. En effet, la mise à l’enquête publique d’un projet ne préjuge en rien de l’avis que rendra le Collège sur cette demande : ces mesures de publicité sont obligatoires pour certaines catégories de projets ; et la décision de mise à l’enquête publique s’impose, pour des raisons de procédure légale, alors que l’analyse du projet sur le fond n’a pas encore été faite par le Service de l’Urbanisme.

Tout projet, quel qu’il soit, doit donc être mis à l’enquête lorsqu’il entre dans les conditions prévues par la loi (notamment toutes les demandes qui présentent des dérogations aux règles urbanistiques en vigueur).

Cette mise à l’enquête ne témoigne donc en rien d’une «politique urbanistique communale». C’est au cours de la procédure d’instruction du dossier que les services communaux d’abord, la commission de concertation ensuite, rendront un avis consultatif sur la demande ; la décision du Collège n’intervient qu’au terme de cette analyse du projet.

Urbanisme

ENQUÊTE PUBLIQUE

Adresse
Rue de Stalle 77
Ouvert (Uniquement sur rendez-vous) du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00
Permanence le jeudi de 17h à 20h

Téléphone
02/605.13.29
02/605.13.30

Courriel
info.urbanisme@uccle.brussels