La voiture en ville est un véritable enjeu de mobilité et d'occupation du territoire (stationnement). A travers la délimitation de zones et de solutions innovantes, la Commune cherche à trouver continuellement le bon équilibre entre qualité de vie de ses habitants, et facilité et liberté de circulation.
- Zones résidentielles et de rencontre
- Zone de basse émission (LEZ)
- Ville 30 presque partout
- Véhicules partagés et covoiturage
- Plan PACS (voir Vision et Plans stratégiques)
Zones résidentielles et de rencontre
Dans sa déclaration de politique générale 2018-2024, le Collège s’était engagé à créer de nouvelles zones 20 (zones de rencontre) afin d’apaiser les quartiers et de sécuriser les usagers faibles dans l’espace public.
En octobre 2020, il a marqué son accord de principe sur une liste de près de 60 voiries ou tronçons de voirie qui devraient être convertis en zones résidentielles dans les 3 années à venir.
Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ou résidentielle ?
En général, nous utilisons le terme de «Zone résidentielle» mais celui de «Zone de rencontre» signifie le même principe, les règles y sont identiques. Cependant, ces deux termes permettent de faire une distinction entre une rue où la fonction de résidence est prépondérante (résidentielle) avec une rue où d’autres fonctions existent tels que le commerce, l’artisanat, l’enseignement...
Dans les 2 cas, il s’agit d’une voirie où :
- les piétons peuvent utiliser toute la largeur de la voie publique ; les jeux y sont également autorisés ;
- les conducteurs ne peuvent pas mettre les piétons en danger ni les gêner ; au besoin, ils doivent s’arrêter. Ils doivent en outre redoubler de prudence en présence d’enfants ;
- la vitesse est limitée à 20 km à l’heure ;
- le stationnement est autorisé uniquement sur les emplacements qui sont délimités par des marques routières ou par un revêtement différent et sur lesquels est reproduite la lettre «P».
Comment reconnaitre une Zone résidentielle/de rencontre ?
Chaque zone est/sera matérialisée par des panneaux et un marquage au sol. Ce sont les signaux F12a et F12b qui indiquent légalement le début et la fin de la zone.
Certaines rues nécessitent un réaménagement et un planning a été prévu. Toute nouvelle demande de mise en Zone résidentielle/de rencontre prendre en compte ce planning.
Quel est l’intérêt de mettre en place de telles zones ?
Certaines rues ne sont pas adaptées spatialement pour séparer les circulations des différents modes de déplacement. Cependant, elles doivent pouvoir être empruntées à pied, à vélo, et rester accessibles aux voitures.
Cette circulation mixte nécessite évidemment de rencontrer certains critères comme une circulation apaisée, raison pour laquelle il s’agit de rouler à max 20km/h et au mieux à l’allure du pas, et un flux de voiture faible.
Pour ce dernier, il y a parfois un travail en amont à réaliser afin de ne permettre que la desserte locale et diminuer, voire empêcher, le trafic de transit. Parfois, l’aménagement de l’espace public permet à lui seul de diminuer les vitesses.
Ces zones apportent des bénéfices au niveau local et peuvent créer une atmosphère plus conviviale et donner un sentiment de sécurité aux habitants et aux passants.
Il s’agit vraiment d’une mesure qui permet d’amener un cadre agréable pour que :
- les voisins se rencontrent ;
- les enfants puissent y jouer en sécurité et s’approprier «leur rue» ;
- la vie sociale d’un quartier se développe.
Zone de basse émission (LEZ)
Faites attention lorsque vous entrez dans la Région de Bruxelles-Capitale car celle-ci est devenue une Zone de Basse Emission depuis le 1er janvier 2018.
Qu’est-ce qu’une LEZ (Low Emission Zone) ?
«Low Emission Zone» (LEZ) signifie en français «Zone de Basses Emissions». C’est le terme utilisé pour désigner une zone qui interdit la circulation aux véhicules les plus polluants.
Cette mesure est prise dans d’autres villes belges comme Anvers et Gand, et aussi européennes pour améliorer la qualité de l’air et donc la santé publique.
Plus d’infos ?
Quels sont les véhicules concernés ? Comment puis-je connaître la norme EURO de mon véhicule ? Pour des informations encore plus détaillées et complètes, veuillez-vous diriger sur le site régional des LEZ.
Ville 30 presque partout
Depuis le 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h dans les rues de la capitale est devenue la règle générale. Les axes structurants (50 ou 70 km/h) ainsi que les zones de rencontres (20 km/h) seront l’exception. C'est un changement important pour tous les habitants, entreprises, travailleurs et visiteurs de la Région bruxelloise.
Pourquoi 30 km/h (presque) partout ?
Pour plus de sécurité routière, pour tous les usagers.
Chaque année, en Région de Bruxelles-Capitale, 50 personnes sont tuées ou gravement blessées à cause des excès de vitesse et des vitesses inadaptées. 30 km/h, c’est aussi plus de sécurité pour les automobilistes : en cas de choc, la ceinture de sécurité remplit parfaitement son rôle protecteur, sans dégâts collatéraux.
La Ville 30, c’est aussi :
- plus d’espaces apaisés ;
- moins de bruit ;
- une meilleure cohabitation entre les usagers de la voirie ;
- une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.
Rouler à 30 km/h c’est pour tout le monde ?
C’est le Code de la route : tous les usagers doivent respecter la limitation de vitesse, y compris les bus, les cyclistes, les trottinettes… même sur les pistes cyclables séparées ou les sites propres.
Les seules exceptions concerneront les trams, les véhicules de secours/prioritaires et les déneigeuses.
La Ville 30, une des nombreuses actions concrètes du plan «Good Move»
Approuvé le 5 mars 2020 par le gouvernement bruxellois, le Plan régional de mobilité a été co-construit pour une ville plus sûre, plus conviviale et plus fluide avec :
- les associations de terrain;
- les Communes;
- et les citoyens.
D’autres villes en Europe mettent également en place une Ville 30. Grenoble, Oslo ou encore Bilbao atteignent ainsi de très bons résultats en termes de diminution du nombre de tués et blessés graves.
Bruxelles, capitale de l’Europe, se positionne ainsi comme une des grandes villes pionnières de la Déclaration de Stockholm, en février 2020. Elle poursuit 2 grands objectifs :
- réduire de 50% le nombre de décès consécutifs à des accidents de la circulation routière entre 2020 et 2030 ;
- limiter la vitesse au niveau mondial.
Plus d'info sur Brussels 30 ?
- Rendez-vous sur le site dédié de Bruxelles Mobilité.
- Plan Good Move sur la page Visions et plans stratégiques.
Véhicules partagés et covoiturage
Vous ne voulez pas posséder une voiture personnelle mais vous admettez en avoir besoin ponctuellement ?
Voici les différents opérateurs en Région de Bruxelles-Capitale :
- , pionnière en la matière depuis 2009, elle propose une location de véhicules disponibles à une station qu’il faut réserver à l’avance et qu’il faut remettre à la même station lorsque l’utilisation est finie. Pratique pour les petits trajets en ville comme aller faire de grosses c La société Cambioourses ;
- propose des véhicules en flotte libre. Trouvez le véhicule via l’app, circulez, et garez-le où vous voulez. Votre course est alors La société Poppyterminée ;
- , Cozywheels et WibeeGetaround permet à des particuliers de mettre leur véhicules en location à d’autres particuliers. Cozywheels est également une plateforme étendue au partage de vélos tout genre (électriques et cargos) et aux camionnettes.
Pour vos longs trajets
Pour vos longs trajets, vos trajets vers un évènement particulier ou vos trajets domicile-travail, pensez aussi au covoiturage. Il existe de nombreuses plateformes de covoiturage pour trouver des partenaires de route tels que :
- Site web de Carpool
- Site web du Moniteur de l'Automobile, article sur Kowo
- Site web de Commuty
- Site web de Blablacar
- …