Les Services Mobilité et Voirie joignent leurs efforts pour aménager l'espace public ucclois également pour les praticiens des deux roues.
- Prime vélo
- Arceaux – vélos
- Boxes à vélos
- Vélos partagés et location de vélos
- Trottinettes électriques partagées
- BYPAD - Plan Vélo
Prime vélo
Le jeudi 24 février 2022, le Conseil communal a voté à l’unanimité le renouvellement de l’octroi d’une prime à l’achat :
- d’un vélo à assistance électrique,
- d’un kit d’adaptation électrique pour vélo,
- d’un vélo-cargo à assistance électrique,
- d’un vélo-cargo.
Le montant de la prime a été fixé à 250 €. La prime est octroyée sous formes de chez les commerçants Ucclois ou des chèques culture. Il n’est accordé qu’une seule prime par ménage domicilié à Uccle. Cette mesure s’inscrit dans l’un des objectifs du Plan régional de Mobilité Good Move, à savoir quadrupler l’utilisation du vélo d’ici 2030. chèques commerces
Comment introduire ma demande pour une prime ?
Vous devez introduire par e-mail ou sous format papier auprès de la cellule Mobilité un dossier constitué des documents suivants :
- le formulaire de demande ;
- une copie de la facture détaillée de l’achat (max 3 mois apd la date d’achat) ;
- la preuve du payement dudit bien (uniquement copie ticket de caisse ou virement) ;
- certificat d’homologation ou document qui reprend la puissance du moteur (max 250W ou 25km/h).
Formulaires et règlement
Contact
Arceaux – vélos
Dans le cadre du Plan d'Action Communal de Stationnement, la Commune d’Uccle a pour objectif d'installer au minimum 100 arceaux vélo par an. Cette solution permet de sécuriser le stationnement de courte durée.
A ce titre, la Commune installe régulièrement des arceaux à proximité des pôles générateurs de déplacements, tels que :
- les écoles ;
- les crèches ;
- les commerces ;
- les centres sportifs et culturels ;
- ou lorsqu’elle mène des projets de réaménagement de l’espace public.
Le principe de base de l'implantation consiste à placer les arceaux sur les 5m en deçà d'un passage pour piétons, étant donné que le stationnement y est interdit. Cette implantation permet de sécuriser la traversée piétonne en dégageant la visibilité des piétons qui se présentent. Les arceaux sont placés par lot de 2 à 4 arceaux selon les besoins.
Près de 500 arceaux pour vélos sont à disposition du public sur le territoire d’Uccle
Il n'y a pas encore d'arceaux vélo dans votre rue ?
Introduisez une demande auprès de la cellule Mobilité.
Contact
Boxes à vélos
Dans le cadre de sa politique cyclable et afin d'encourager l'utilisation du vélo, la Commune a décidé de mettre des boxes à vélos à disposition des habitants.
Chaque box peut accueillir 5 vélos et permettre aux cyclistes ucclois de stationner leur vélo de manière sécurisée.
Depuis le 1er janvier 2021, le service d’octroi et de gestion des abonnements donnant accès aux boxes à vélos est faite par parking.brussels.
Où trouver des boxes à vélos?
Vous êtes cycliste et intéressé par un emplacement dans un box à vélos ? Vous voulez savoir où il y a des boxes ? Rendez-vous sur la plateforme de cycloparking.brussels. Vous pourrez également :
- vous y inscrire pour vous y inscrire ;
- et suggérer un nouvel emplacement.
Vélos partagés et location de vélos
Vous n’avez pas de vélos et vous préférez passer par la location ? Voici les différents systèmes de vélos partagés présents à Bruxelles :
- a prévu des stations un peu partout sur la Région de Bruxelles-Capitale et sur la partie nord de la commune d’Uccle. Les vélos peuvent même être équipés d’une assistance Villo! électrique ;
- les permettent de continuer son chemin à vélo après avoir pris le train, et de revenir y déposer le vélo avant de reprendre son train. Vous les trouverez donc à chaque Bluebikesgare ;
- les vélos électriques ou Billy sont en flotte libre, c’est-à-dire que via leur application sur smartphone, vous pouvez localiser le vélo et le réserver pour votre course. Lorsque votre course est terminée, vous garez le vélo là où vous voulez, en respectant les autres JUMP (lime) usagers ;
- les vélos ou CyCLO offre un système de location de vélos sur le long-terme, pour minimum 1 journée ou pour minimum 1 mois. Swapfiets
Trottinettes électriques partagées
La présence de trottinettes partagées dans l’espace public dans la Région de Bruxelles-Capitale est encadrée par l’ordonnance du 29 novembre 2018 relative à l’utilisation de modes de transport partagés en flotte libre alternative à l’automobile.
Bien que ces engins de déplacement offrent de nouvelles solutions de mobilité appréciées, ils ne peuvent être stationnés n’importe où. Afin de veiller au bon partage de l’espace public et à la sécurité des usagers faibles, ils doivent être posés sur le trottoir en laissant une largeur de 1,50 m libre pour le cheminement des piétons.
En outre, ils ne peuvent en aucun cas obstruer l’accès aux passages pour piétons ou être entreposés dans des zones d’accès aux transports publics. En cas de manquement, les véhicules de cyclopartage peuvent être enlevés de la voie publique et l’exploitant peut se voir infliger une redevance.
Rappelons que la trottinette électrique doit obligatoirement emprunter les pistes cyclables lorsqu’elles existent. En leur absence, celle-ci doit circuler sur la chaussée. Leur vitesse est limitée à 25 km/h.
Actuellement, les différents opérateurs ayant une licence en Région de Bruxelles-Capitale sont :