Vivaqua indique sur son site que « l’eau qui arrive à votre robinet est conforme à toutes les normes de potabilité imposées par la Directive européenne sur la qualité de l’eau ainsi que par les législations belges qui en découlent » et, concernant les PFAS, « depuis début 2022, toutes les analyses d’eau dans les réseaux de la Région de Bruxelles-Capitale, donc au robinet du consommateur bruxellois, montrent des résultats sensiblement inférieurs à la future norme de 100 ng/L » .
Vous vous posez des questions concernant les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) ?
Selon Sciensano, ces substances chimiques fabriquées par l’humain sont utilisées dans une grande variété d’applications en raison de leurs propriétés hydrofuges, anti-graisse et anti-salissures. Ces produits sont notamment présents dans les textiles, les produits ménagers, la lutte contre les incendies, l’automobile, l’agroalimentaire, la construction et l’électronique. L’exposition aux PFAS peut avoir des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine et animale.
Pour la qualité de l’eau potable distribuée à Bruxelles, vous pouvez consulter les . FAQ de Vivaqua
Il est également possible de connaître la qualité de l’eau qui vous est distribuée via ce . lien
Et pour les questions concernant les PFAS dans le sol et l’eau souterraine, vous pouvez consulter les . FAQ de Bruxelles Environnement