Suite aux fortes intempéries du mardi 9 juillet, les espaces verts communaux ont subi d’importants dégâts. Le Service Vert a dès lors tout mis en œuvre pour ouvrir un maximum de parcs communaux dont le parc de Wolvendael dans les meilleurs délais, tout en sécurisant les rues, les écoles... Nos jardiniers et élagueurs travaillent sans relâche pour sécuriser et effacer les traces de ce terrible événement climatique.
-
Le parc de Wolvendael est accessible depuis les entrées De Fré, Rue Rouge, Wolvendael, Klipveld et Crabbegat.
Les nombreux travaux de restauration et de réparation des dégâts au parc de Wolvendael suite à l’orage dévastateur avancent. Pour rappel, directement après la tempête, la priorité a été de sécuriser les espaces publiques fréquentés et impossibles à fermer (les voiries et leurs +/- 14.000 arbres et les écoles) mais aussi d’ouvrir un maximum d’espaces verts au public. Le parc de Wolvendael est le plus touché et le plus grand : avec ses 18 hectares il compte plus de 150 arbres condamnés sur les quelques 10.000 arbres après vérification par notre expert.
Le parc est classé et la Commune doit se soumettre aux exigences des Monuments et Sites. Ces derniers nous ont autorisé à abattre et sécuriser en urgence 60 arbres. Ce travail est terminé et aura couté près de 90.000 €. Il nous a permis d’étendre la zone accessible au public. Pour la suite, la Commune a introduit une demande de permis d’urbanisme pour abattre encore 155 arbres dangereux. Parmi ceux-ci, deux tiers de l’allée des tilleuls est condamnée. Une fois le permis obtenu, une entreprise pourra être désignée pour effectuer ces travaux. Sans cette opération, le reste du parc ne peut hélas être rouvert. Des replantations ultérieures compenseront ces pertes. Communiquer un agenda précis sur l’ouverture du reste de la zone est ainsi impossible. La Commune n’a effectivement pas de prise sur les délais d’instruction des permis ni sur la disponibilité des entreprises désignées suite à un marché public.
Une entreprise planifie la réparation et le remplacement des 1.000 mètres de clôtures endommagées par la tempête. Cette opération coute environ 72.000 €. En parallèle, la Commune profite de la fermeture du haut du parc pour faire rénover les deux aires de jeux.
Pour votre sécurité, respectez le balisage mis en place. Le haut du parc, l’aire de jeux et la guinguette restent fermés.
Découvrir le plan du parc de Wolvendael avec les zones ouvertes et les zones interdites d’accès -
Les parcs Montjoie et Brugmann, les jardins du Chat et Zandbeeket, le jardin de la Maison des Arts d’Uccle ainsi que l’ancien étang de pêche sont ouverts. Ceux-ci ont été examinés et totalement sécurisés.
- Le parc Raspail est encore fermé. En effet, les arbres qui sont restés debout sont fragilisés (branches ou têtes arrachées) et leur stabilité doit encore être évaluée pour votre sécurité.