Plus de soixante ans après sa création, le Centre Culturel d’Uccle rénové a un look à la fois contemporain et chaleureux. Pleinement actif, il répond aux défis culturels de son siècle en accueillant les plus grands noms du théâtre, de la danse, de la chanson et de la musique ainsi que des artistes et des conférenciers de renom. Il s’est constamment modernisé pour offrir à son public une vie culturelle de qualité au cœur de la Commune d’Uccle.
Historique
Premier centre culturel de son espèce en Belgique en 1958, le CCU est une œuvre marquante de Léon Stynen, un des architectes majeurs de notre pays. Au cours des 60 ans, le bâtiment, qui comprend une salle de spectacle de 800 places, a certes été partiellement modifié au gré des nécessités, mais il exprime toujours avec élégance l’essentiel des idées novatrices de son architecte.
Aujourd’hui le Centre Culturel d’Uccle en quelques chiffres, c’est…
- Un des plus grands centres culturels à Bruxelles et ses environs ;
- Un rendez-vous des professionnels du spectacle ;
- 4 espaces bien distincts (Hall, Grand Foyer, Petit Foyer, Salle de Spectacle) ;
- Une salle de spectacle de 800 places ;
- Un gradin rétractable de 172 places ;
- 200 activités par an ;
- 600 artistes par saison ;
- 60.000 spectateurs par an.
Ce nouveau Centre Culturel permit aux sociétés et associations intéressées d’organiser des bals, des conférences, des concerts, des projections de films, des débats et toutes autres manifestations culturelles et artistiques (ballets, concerts, expositions, réceptions…). Il proposait aussi des représentations théâtrales, un cycle de conférences et des spectacles musicaux.
Dirigé par une équipe dynamique, le CCU met tout en œuvre pour fidéliser sa clientèle et conquérir sans cesse un public nouveau.
Pour ce faire le Centre Culturel a pris un nouvel élan en accueillant plus de disciplines (danse, musique, arts du cirque), une programmation jeune public (théâtre et cinéma), encore plus de cinéma, des festivals. Par ailleurs, la tarification a évolué pour permettre à un public plus nombreux de se rendre au Centre Culturel. Par ailleurs, des expositions organisées en partenariat avec l’échevinat de la Culture y sont régulièrement organisées.
Un important chantier a été entamé, celui de l’inscription du centre culturel dans son territoire, en vue d’une demande de reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un chantier auquel tous les Ucclois peuvent participer.