Vous avez perdu ou trouvé un objet dans l'espace public ? Vous savez que vous pouvez faire un heureux en donnant la chance à cet objet de retrouver son propriétaire ! Voici les différentes initiatives à prendre.
Que faire si vous trouvez un objet ?
- Si vous trouvez un objet sur la voie publique, veuillez le déposer au Commissariat de police d’Uccle. Tous les objets perdus déposés sont transmis au Service des Objets trouvés de la Commune d’Uccle. Le bureau des objets trouvés se charge de convoquer par courrier le propriétaire pour restitution. Si un objet sans identité est trouvé, dans l’attente de la venue de son propriétaire, il est conservé au bureau des objets trouvés pendant 6 mois.
- Si vous trouvez un objet perdu dans un transport en commun, veuillez le confier immédiatement au personnel de bord ou en gare.
Que faire si vous avez perdu un objet ?
- Si vous avez perdu un objet auquel vous tenez sur la voie publique, vous devez, en premier lieu, faire une déclaration de perte d'objet à la Police (pas nécessairement à celle d'Uccle).
La Police se charge de transmettre aux «Objets trouvés» le signalement de l'objet ainsi que les coordonnées de son propriétaire. Si l'objet est retrouvé, la personne en est avertie par une convocation l'invitant à le retirer au Service des Objets trouvés. Elle doit se munir d'une pièce d'identité et/ou d'une déclaration de vol ou de perte délivrée par la Police. - Si la perte a eu lieu dans des locaux ou véhicules de la STIB, il est conseillé de contacter le Service à la Clientèle - Objets trouvés de la STIB