L'engagement des habitants ucclois pour leur quartier ou leur communauté se traduit par divers conseils de quartiers. Conseils Consultatif des Aînés (CCUA), CCCPSH, Conseil Consultatif des Modes Actifs... tous oeuvrent pour l'amélioration du vivre ensemble de leurs bénéficiaires.
- Conseil Consultatif de la Personne en Situation de Handicap (CCCPH)
- Conseil Consultatif des Aîné(e)s (CCUA)
- Conseil Consultatif des modes actifs
- Le Conseil Consultatif de la Solidarité internationale
Conseil Consultatif de la Personne en Situation de Handicap
Le CCCPSH rend des avis sur toutes les questions d’intérêt communal touchant l’égalité et l’inclusion de la personne porteuse d’un handicap. Il peut émettre des suggestions et propositions liées aux préoccupations de ces personnes, à leur autonomie et leur qualité de vie.
Pour en savoir plus
Consulter la rubrique «Handicap et perte d'autonomie»
Conseil Consultatif Ucclois des Aîné(e)s
Le rôle du Conseil Consultatif est d’éclairer le Collège comme le Conseil communal sur les besoins concrets des aînés, afin de développer des politiques davantage inclusives. Il se compose d’Ucclois et Uccloises de 60 ans et plus ainsi que de représentants d’associations.
Le Conseil émet des avis ou propositions, de sa propre initiative ou à la demande des autorités communales. Les travaux du Conseil contribuent donc à faire d’Uccle une commune encore plus amie de ses seniors.
Pour en savoir plus
Conseil Consultatif Ucclois des Aîné(e)s CCUA
Conseil Consultatif des Modes Actifs
Depuis 2019, un nouveau conseil consultatif dédié à la mobilité a vu le jour. Ce Conseil réunit 3 ou 4 fois par an dix citoyens ayant une connaissance, une expertise ou une sensibilité en matière de mobilité afin de réfléchir avec eux sur la manière de développer les modes actifs à Uccle. Les membres de ce Conseil peuvent faire part de problématiques vécues sur le terrain et suggérer et proposer aux autorités communales différentes initiatives.
Par «mode actif», il faut entendre un «moyen de transport à propulsion humaine», tel que le déplacement piéton, le déplacement à l’aide d’un cycle ou encore le déplacement à l’aide d’un engin de déplacement non motorisé au sens strict du Code de la route.
Le Conseil a pour missions :
- d’être le lieu d’information, de réflexion, de débat sur toutes les questions d’intérêt communal liées, directement ou indirectement, aux modes actifs sur le territoire communal ;
- de permettre à ses membres de suggérer et de proposer aux autorités communales toutes initiatives relatives à la mobilité.
Pour en savoir plus
Le Conseil Consultatif de la Solidarité internationale
Le Conseil Consultatif de la Solidarité internationale a été constitué fin 2021 sur la base des recommandations régionales afin d’appuyer le développement de la politique communale de la solidarité internationale en renforçant la participation des citoyen(ne)s, des représentant(e)s des diasporas et des associations locales du secteur à la vie politique communale. Les travaux du Conseil Consultatif permettent de renforcer la politique communale en matière de solidarité et coopération internationale ainsi que d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.