Dans la droite ligne de ses actions en faveur de la biodiversité et des plantations indigènes sur son territoire, la Commune cultive ses propres plantes et encourage les initiatives citoyennes.
Serres et plantations
Tout au long de l'année, les serres communales sont utilisées pour la production de quelques plantes annuelles, bisannuelles, vivaces, arbustes qui fleurissent les parterres, bacs à fleurs et décorations florales de notre commune. Des plantes vertes y sont également cultivées pour servir de décoration intérieure de certains grands événements communaux (à la Maison communale, au sein des écoles...).
Cultiver en interne permet à Uccle de réaliser certaines économies et surtout de limiter notre empreinte carbone.
Pépinière citoyenne d'Uccle
Pépinière citoyenne est un projet participatif portant sur les liens qu’entretiennent les Bruxellois avec l’arbre fruitier : il s'agit de remettre le fruitier sur la place publique et de créer des espaces de formation à la gestion d'arbres et arbustes fruitiers.
Tant qu’à amener de la biodiversité et des fruits en ville, autant le faire de manière locale et participative !
La Pépinière citoyenne d'Uccle est le premier espace de production de fruitiers du projet. Elle se veut être un lieu de formation-action capable de fournir chaque année des ateliers ouverts au public, ainsi que des arbres et arbustes fruitiers destinés à agrémenter les espaces publics de la commune.
Laboratoire à la fois de résilience alimentaire et climatique et de gouvernance mixte (Commune/citoyens), cette pépinière d'une superficie d'environ 5 ares prend place sur le site des espaces verts d'Uccle, et est accessible depuis le parc de Wolvendael.
Si le modèle global de la pépinière a été décidé lors d'une soirée de co-création citoyenne et communale, sa gestion journalière repose sur un groupe de citoyennes et citoyens motivés qui ont soif d'apprendre et de partager des savoir-faire horticoles. N'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre ce groupe porteur ! ou Consulter le site Uban-ecology la page Facebook de Urban Ecology pour plus d'informations et d'actualités.
Projet ARBRES
Le Service Vert d’Uccle a participé entre 2021 et 2024 au projet ARBRES qui visait à explorer les conditions socio-écologiques d’implantation de l’arbre fruitier comestible à Bruxelles, dans un contexte d’Anthropocène, et à comprendre comment celui-ci peut participer à la résilience du système alimentaire et à une série de services écosystémiques.
Le projet visait à répondre aux questions suivantes :
- Dans un contexte d’Anthropocène, de pic pétrolier et de changements climatiques, quels fruitiers sont adaptés aux différentes contraintes des milieux urbains ? Comment planter le bon arbre au bon endroit ?
- Les fruits qui poussent en ville sont-ils pollués ?
- Quelle gestion et gouvernance pour des fruitiers urbains ? Comment limiter les mésusages des fruitiers ?
- Comment valoriser, transformer, distribuer les récoltes de manière solidaire ? Comment améliorer la sécurité alimentaire ?
Pour tenter de répondre à une multitude de questions similaires, le Centre d’écologie urbaine, Velt Brussels vzw, Bruxelles Environnement et les Administrations communales d’Uccle et de Forest ont mené une recherche participative Co-create entre 2021-2024.