L'ASBL Génération + organise pour la saison 2025-2026 un nouveau cycle de conférences interuniversitaires ULB-UCLouvain. Devenu un rendez-vous incontournable pour les esprits curieux, ce cycle propose huit conférences passionnantes sur des thèmes variés tels que les nouvelles technologies, la nature, l’histoire, la politique et la justice. Ces conférences ont pour objectif de nourrir la réflexion de chacun, d'élargir ses horizons et de fournir des clés pour mieux comprendre les enjeux actuels de notre société. Lors de ces moments du savoir, intervenants passionnés et participants engagés se retrouvent dans une ambiance conviviale et stimulante pour échanger, débattre et approfondir des sujets essentiels.
Les conférences en 2025
- Le vendredi 19 décembre à 14h30 : « Les terres rares, des métaux peu connus pour un enjeu géostratégique majeur »
Par Michel Devillers, chimiste, professeur et vice-recteur honoraire à l'UCLouvain
Ces terres, au nombre de 17 éléments dans le tableau périodique de Mendeleïev, sont mal nommées, car elles ne sont pas si rares que cela. Longtemps considérées comme exotiques, elles ont su se tailler une place de choix dans les nouvelles technologies. L'exposé portera sur leurs propriétés, leurs utilisations et les énormes enjeux d'ordre géopolitique qui questionnent notre indépendance en matière de développement durable et fragilisent notre avenir.
Les conférences en 2026
- Le vendredi 23 janvier 2026 : « La forêt de Soignes, histoire d’un patrimoine exceptionnel »
Par Isabelle Douillet de Pange, historienne de l’art, conservatrice des Musées de la Ville de Bruxelles et curatrice à la Fondation Folon
À moins d’une dizaine de kilomètres de la Grand-Place de Bruxelles, la forêt de Soignes s’impose comme l’une des forêts périurbaines les plus belles et les plus vastes d’Europe. Bien qu’amputée des deux tiers de son territoire au 19e siècle, elle se compose aujourd’hui de près de 5.000 hectares à l’est et au sud de la ville. Cette forêt, quelle est-elle ? Quelle est son histoire ? Quels en sont les enjeux face aux perturbations climatiques ? - Le vendredi 13 février 2026 : « Quo vadis Union Européenne ? »
Par Philippe Lamberts, conseiller principal de la présidente de la Commission européenne, ancien député européen (2009-2024) et co-président du groupe Verts/ALE au Parlement européen (2014-2024)
Les élections européennes ont été marquées par un glissement notable vers la droite, affaiblissant au passage les libéraux et les écologistes. Pacte Vert européen, soutien à l'Ukraine, avenir de l'économie européenne... : quel chemin prendront les politiques publiques européennes au cours de la législature qui s'ouvre ? - Le vendredi 20 mars 2026 : « Les élections présidentielles américaines au regard de l’histoire »
Par Serge Jaumain, historien et professeur à l’ULB
Les Pères fondateurs de la Constitution américaine n’auraient sans doute jamais imaginé qu’une personnalité comme Donald Trump accéderait un jour à la présidence des États-Unis, puis qu’après sa défaite, il briguerait un nouveau mandat malgré une série de poursuites et de condamnations pénales. La présidence de Donald Trump constitue une forme de « crash test » pour les vénérables institutions américaines, tant il en a mis à l’épreuve les limites à de nombreuses reprises. Dans cette présentation, le conférencier mettra en lumière les évolutions récentes de l’exercice de la présidence aux États-Unis, en les inscrivant dans une perspective historique. Cela permettra de mieux comprendre comment la scène politique américaine s’est profondément transformée au cours des dernières années et d’évaluer l’impact de ces mutations sur les élections américaines. - Le vendredi 24 avril 2026 : « L’indépendance de la justice, citadelle de la démocratie »
Par Vincent Macq, procureur du Roi de Namur et président de l’Union professionnelle de la magistrature
Il n’y a pas d’État de droit sans une Justice forte et indépendante. Au-delà du principe, qu’en est-il de la réalité ? Les attentes à l’égard des juges et des procureurs sont énormes. Ceux-ci sont souvent la cible d’attaques cinglantes. Dans ces conditions, est-il possible de rendre justice sereinement ? Si l’indépendance de la Justice est mise à mal, c’est la démocratie qui vacille.
- Les conférences se déroulent au Centre administratif d’Uccle (rue de Stalle 77 - salle du Conseil/5e étage).
- Prix entrée : 7 €.
- Pour s’inscrire (recommandé) : 02/605.15.50 ou au guichet du Service Seniors (rue de Stalle 77 à 1180 Uccle) de 9h00 à 12h00. Le paiement se fait par virement (BE47 0680 4861 2080 – Generation + avec votre nom et la date de la conférence) ou en espèces/Bancontact au guichet. L’inscription reste possible le jour même, sous réserve de places disponibles.
- Le programme est proposé sous réserve : des changements de dernière minute peuvent intervenir en fonction de l’actualité ou de la disponibilité des conférenciers.