La parole et l'expérience des seniors ont toute leur valeur à Uccle. Le rôle du Conseil Consultatif Ucclois des Aîné(e)s (CCUA) est d’éclairer le Collège comme le Conseil communal sur les besoins concrets des seniors, afin de développer des politiques davantage inclusives. Il se compose d’Ucclois et Uccloises de 60 ans et plus ainsi que de représentants d’associations.
- Avis du Conseil consultatif ucclois des aîné·e·s sur la réduction de la fracture numérique en faveur des séniors
- Recommandations du CCUA faisant suite à l’enquête mobilité des seniors ucclois (avril-septembre 2021)
- Groupe de travail mobilité - Conclusions enquête mobilité seniors
Mission du CCUA
Le rôle du Conseil Consultatif des Aîné(e)s est d’éclairer le Collège comme le Conseil communal sur les besoins concrets des aînés, afin de développer des politiques davantage inclusives au bénéfice des personnes du 3e et du 4e âge. Organe indépendant, le Conseil Consultatif des Aîné(e)s émet des avis ou propositions, de sa propre initiative ou à la demande des autorités communales. Ses travaux contribuent donc à faire d’Uccle une Commune encore plus amie de ses seniors.
Composition du CCUA
Renouvelé tous les 6 ans, à la suite des élections communales, le Conseil Consultatif des Aîné(e)s réunit des membres effectifs ou suppléants, tous bénévoles, désignés sur la base d’un appel à candidatures. Sa composition respecte des règles de représentation minimum par genre et par langue. Les membres effectifs désignent parmi eux un(e) président(e), un(e) vice-président(e) et un(e) secrétaire. Le Conseil Consultatif organise librement ses travaux et peut créer en son sein des groupes de travail thématiques.
Activités du CCUA
Le Conseil Consultatif des Aîné(e)s tient au minimum 4 sessions plénières par an. Ces séances sont publiques, la prise de parole étant cependant réservée aux membres du Conseil. Les sessions plénières du Conseil consultatif des Aîné(e)s se tiennent au Centre administratif d’Uccle (77 rue de Stalle) et sont programmées en 2024 aux dates suivantes :
- le lundi 11 mars (14h00) ;
- le lundi 3 juin (14h00) ;
- le lundi 23 septembre (14h00) ;
- le lundi 25 novembre (14h00).
Pour annoncer votre présence à une session plénière, adressez-vous au Service Seniors :
Entre les séances plénières, le CCUA s’organise en groupes de travail selon les thématiques qu’il souhaite aborder, en vue de rédiger ses avis et recommandations ou de développer des projets spécifiques. Quelques exemples : mobilité, espaces verts, habitat intergénérationnel, logement (social), climat, fracture numérique.
Mémorandum
Avis et recommandations du CCUA
Fracture numérique
- Avis du Conseil consultatif ucclois des aîné·e·s sur la réduction de la fracture numérique en faveur des séniors (2021)
Habitat (dont logement intergénérationnel)
- Recommandations du Conseil consultatif ucclois des aîné(es) en matière de logements publics ucclois (2024)
- Avis du Conseil consultatif ucclois des aîné(e)s sur le développement de logements intergénérationnels dans les habitations existantes des seniors (2022)
Mobilité
- Avis du Conseil consultatif ucclois des aîné(s) sur le nouveau Plan Communal de Mobilité (2023)
- Recommandations du CCUA faisant suite à l’enquête mobilité des seniors ucclois (avril-septembre 2021)
- Groupe de travail mobilité - Conclusions enquête mobilité seniors (2021)
Publications du CCUA
En pratique
Vous êtes motivé(e) à participer aux travaux du Conseil Consultatif Ucclois des Aîné(e)s, en tant que citoyen d’Uccle ou représentant d’une association ? Faites-nous parvenir votre candidature à l’aide des formulaires ci-dessous, complétés et signés :
- soit par la poste à : Centre administratif d’Uccle - Service Seniors - Rue de Stalle, 77 - 1180 Uccle ;
- soit par e-mail : senior@uccle.brussels
Toutes les informations pratiques, y compris pour les associations, peuvent être obtenues en appelant le Service Seniors : 02/605.15.50