Dimanche sans voiture

Submited on Wed 21/08/2024

Le dimanche 22 septembre 2024, c’est reparti pour une nouvelle édition de « En Ville Sans Ma Voiture » dans les dix-neuf communes ! La circulation des véhicules à moteur (y compris électriques et au LPG) sera interdite de 9h30 à 19h00 à Uccle et dans toutes les communes de la région de Bruxelles-Capitale.

Seuls autorisés à circuler le 22 septembre 2024 : les sociétés de transports en commun, les taxis équipés sur leur toit d’un voyant lumineux, les véhicules de secours, les véhicules d’utilité publique, les autocars, les corps diplomatiques, les personnes à mobilité réduite - lesquelles devront afficher la carte spéciale de stationnement pour personne handicapée - et les personnes qui, pour une raison professionnelle notamment, disposent éventuellement d’une dérogation délivrée par l’Administration communale et placée de façon bien visible derrière le pare-brise du véhicule.

À l’exception des véhicules prioritaires, aucun déplacement ne pourra s’effectuer à plus de 30 km/h. La circulation dans les zones résidentielles reste, quant à elle, fixée à 20 km/h. Ce jour-là, plus encore qu’un autre, la rue appartient à tous. Se conformer au Code de la Route permettra donc de garantir la sécurité de chacun. Des patrouilles de police veilleront au respect des dispositions énoncées. Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la loi.

Vous êtes piéton ?

Utilisez les trottoirs, sauf dans les rues qui seront fermées hermétiquement à toute circulation pour la tenue d’une activité festive.

Vous êtes cycliste ?

Respectez les sens de circulation, les priorités de droite, les feux. Arrêtez-vous aux passages piétons et gardez votre place sur la chaussée ! Les moins de 9 ans qui roulent sur un petit vélo peuvent rouler les trottoirs, en prêtant toutefois grande attention aux piétons.

Avant 9h30 heures et après 19 heures ?

Nous invitons tous les usagers à respecter les rues fermées dès avant 9h30 pour l’installation de certaines activités et à redoubler de prudence après 19h00, le temps de permettre à chacun de se réhabituer à la circulation automobile.

Transports en commun

La STIB, comme chaque année, se met au diapason d’une ville qui respire mieux : elle propose gratuitement ses services et renforce son offre dominicale en la calquant sur un horaire du samedi. Les lignes qui ont le plus de succès verront leur fréquence encore renforcée.

Comment introduire une demande de dérogation ?

Toute demande de dérogation, accompagnée d’une pièce justificative, peut être introduite par e-mail à  journeesansvoiture@uccle.brussels ou s’effectuer au Centre administratif d’Uccle ( rue de Stalle 77 - Tour A - 3ème étage). La date limite pour introduire une demande de dérogation est fixée au vendredi 13 septembre 2024.

En cas de force majeure liée à une situation d’urgence, les policiers surveillant le périmètre pourront exceptionnellement délivrer le jour même une dérogation.

Où retirer sa dérogation ?

Les dérogations doivent être retirées au Centre administratif d’Uccle. Aucun envoi par la poste ne sera effectué. Une permanence sera ouverte du lundi 9 au vendredi 20 septembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00; une nocturne sera assurée le jeudi 19 septembre de 17h00 à 19h00.

Infos :  02/605.18.95 ou 96 (à partir du lundi 9 septembre).

""