Projet de modification du Plan Particulier d’Affectation du Sol (15 bis)

Submited on Tue 28/01/2025

Le Collège organise une enquête publique sur la modification du Plan Particulier d’Affectation du Sol 15 bis qui couvre l’îlot situé entre le rond-point Winston Churchill, les avenues Montjoie et Léo Errera et les rues Edith Cavell et Roberts Jones.

Le Conseil communal a approuvé le projet à la séance du 16 décembre 2024, dans le but de mettre à jour ce plan réalisé il y a 70 ans. Plusieurs aspects de ce plan sont devenus obsolètes et sa modification s’est révélée nécessaire en vue d’en préserver les qualités patrimoniales et paysagères.

Le projet répond à plusieurs préoccupations :

  • Objectifs : adapter les prescriptions aux règles actuelles, aux nécessités environnementales et climatiques.
  • Avantages : pas de démolition des villas, et règles strictes pour la division des maisons.
  • Protection : patrimoine et qualité du bâti, intérieur d’ilot, biodiversité.
  • Amélioration des espaces publics.
  • Permettre le travail à domicile.

L’enquête se déroule du 29 janvier au 27 février 2025. Pendant toute la durée de l'enquête publique, le dossier est consultable en ligne sur www.uccle.be (> Vie pratique > Urbanisme > Enquête publique > Enquêtes publiques en cours). Le dossier est également consultable au Centre administratif d’Uccle ( rue de Stalle 77 – Service Urbanisme/Tour D/1er étage) où des renseignements ou explications techniques peuvent être obtenus, sur rendez-vous, du lundi au vendredi entre 9h et 12h et le jeudi entre 17h et 20h.

Les observations et réclamations peuvent être formulées durant la période d’enquête :

  • Par écrit à l’attention du Collège des Bourgmestre et Échevins, via e-mail à  info.urbanisme@uccle.brussels ou par courrier postal à l’adresse rue de Stalle 77 à 1180 Uccle.
  • Ou oralement auprès du Centre administratif d’Uccle identifié ci-dessus, qui se chargera de les retranscrire et d’en délivrer gratuitement une copie au déclarant.

Toute personne peut, dans ses observations ou réclamations, demander à être entendue par la Commission de concertation le mercredi 12 mars 2025.

Une présentation publique sera organisée pour les riverains le mardi 4 février 2025 à 19h00 dans la salle du Conseil communal ( rue de Stalle 77 – 5e étage). Cette réunion sera l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur ce projet, de poser vos questions et d’échanger vos idées et suggestions. Votre avis est essentiel et sera pris en considération dans la suite de la procédure.