Le Collège organise une enquête publique sur la modification du Plan Particulier d’Affectation du Sol 15 bis qui couvre l’îlot situé entre le rond-point Winston Churchill, les avenues Montjoie et Léo Errera et les rues Edith Cavell et Roberts Jones.
Le Conseil communal a approuvé le projet à la séance du 16 décembre 2024, dans le but de mettre à jour ce plan réalisé il y a 70 ans. Plusieurs aspects de ce plan sont devenus obsolètes et sa modification s’est révélée nécessaire en vue d’en préserver les qualités patrimoniales et paysagères.
Le projet répond à plusieurs préoccupations :
- Objectifs : adapter les prescriptions aux règles actuelles, aux nécessités environnementales et climatiques.
- Avantages : pas de démolition des villas, et règles strictes pour la division des maisons.
- Protection : patrimoine et qualité du bâti, intérieur d’ilot, biodiversité.
- Amélioration des espaces publics.
- Permettre le travail à domicile.
L’enquête se déroule du 29 janvier au 27 février 2025. Pendant toute la durée de l'enquête publique, le dossier est consultable en ligne sur www.uccle.be (> Vie pratique > Urbanisme > Enquête publique > Enquêtes publiques en cours). Le dossier est également consultable au Centre administratif d’Uccle (
rue de Stalle 77 – Service Urbanisme/Tour D/1er étage) où des renseignements ou explications techniques peuvent être obtenus, sur rendez-vous, du lundi au vendredi entre 9h et 12h et le jeudi entre 17h et 20h.Les observations et réclamations peuvent être formulées durant la période d’enquête :
- Par écrit à l’attention du Collège des Bourgmestre et Échevins, via e-mail à info.urbanisme@uccle.brussels ou par courrier postal à l’adresse rue de Stalle 77 à 1180 Uccle.
- Ou oralement auprès du Centre administratif d’Uccle identifié ci-dessus, qui se chargera de les retranscrire et d’en délivrer gratuitement une copie au déclarant.
Toute personne peut, dans ses observations ou réclamations, demander à être entendue par la Commission de concertation le mercredi 12 mars 2025.