Dans le cadre de l’appel à projets «pour une Région durablement propre» de Clean.Brussels, la Commune d’Uccle a obtenu un subside de soutien à sa politique «zéro mégot». Après avoir lancé une nouvelle production de 7.000 cendriers de poche réutilisables, celle-ci a fait l’acquisition de 72 cendriers de rue dont les mégots récoltés seront recyclés. Ces cendriers, au design modern et facilement reconnaissables, se présentent sous la forme de poteaux cylindriques avec une ouverture spécialement adaptée à la taille des mégots afin d’empêcher que d’autres déchets y soient déversés. Les mégots collectés seront envoyés dans une usine de recyclage située en France afin d’y être triés, dépollués et transformés en matière première pour divers objets du quotidien (supports de GSM, meubles…).
D’ici quelques semaines, ce seront 72 cendriers qui auront été installés dans les zones commerçantes mais aussi dans des endroits fortement touchés par la problématique du jet intempestif de mégots. Placés sur les trottoirs dans l’axe de poteaux existants ou près des façades, ils n’entraveront pas le passage des piétons. Des cendriers ont déjà été placés rue Vanderkindere, rue Edith Cavell, rue de Stalle (devant le Centre administratif d’Uccle), avenue Houzeau, chaussée de Waterloo (quartiers Vert Chasseur et Fort-Jaco), place Emile Danco, place Vanderkindere, place de Saint-Job, square des Héros et gare de Calevoet. Par ailleurs, la Commune s’est également dotée d’une borne de dépôt mobile qui sera utilisée lors d’actions de propreté spécifiques telles que la déchetterie mobile ou lors d’événements communaux.
Cette initiative supplémentaire et utile est destinée à inciter davantage de fumeurs à utiliser les cendriers mis à leur disposition dans l’espace public.