La Commune d’Uccle poursuit ses actions de sensibilisation auprès des citoyens sur l’importance de préserver la propreté dans l’espace public avec le lancement d’une grande campagne de communication. Baptisée "Et vous, c’est quoi votre excuse ?", celle-ci aborde quatre problématiques d’incivilités récurrentes : les déjections canines, les mégots de cigarette, les dépôts clandestins et les sacs poubelles éventrés par les animaux.
Si une réelle politique communale existe en matière de propreté, celle-ci est avant tout et surtout une question de civisme qui concerne l’ensemble des citoyens. Malgré tous les efforts consentis par la Commune pour maintenir l’espace public propre (opérations coup de poing, inspecteurs de la propreté, gardiens de la paix, dispositifs mis à disposition des citoyens, actions de nettoyage ciblées…), certains continuent à le dégrader et à imposer aux autres les conséquences de leurs comportements inciviques.
Pour renforcer la lutte contre la malpropreté liée aux déjections canines, mégots de cigarette, dépôts clandestins et sacs poubelles éventrés par les animaux, la Commune d’Uccle a mis en place la campagne de communication "Et vous, c’est quoi votre excuse ?". Son fil rouge étant pour chaque problématique abordée une excuse loufoque réellement invoquée par des citoyens dont l’incivilité a fait l’objet d’un constat. Cette campagne, qui reprend également le montant de l’amende en cas d’infraction, peut interpeller, surprendre ou encore faire sourire mais elle invite chaque citoyen à réfléchir avant de poser un acte d’incivilité et à s’informer sur les solutions qui existent. Bref, une campagne de communication à la fois préventive et dissuasive avec un angle d’approche original et facilement compréhensible par tous les publics.
La campagne est visible dans l’espace public jusqu’au 5 janvier 2024.
Tous les visuels sont également accessibles aux commerçants et aux habitants qui le souhaitent.
Découvrir l'affiche 1 de la campagne
Découvrir l'affiche 2 de la campagne
Découvrir l'affiche 3 de la campagne
Découvrir l'affiche 4 de la campagne
Découvrir l'affiche 5 de la campagne