L’école de Messidor est une école ouverte à tous. Son but est de transmettre aux enfants qui lui sont confiés les bases fondamentales, solides, rigoureuses, précises et stables autour desquelles viendront s’articuler tous les apprentissages futurs quels qu’ils soient.
L’école de Messidor se chargera d’enseigner, c’est-à-dire de transmettre à la génération future un ensemble de connaissances et de valeurs morales indispensables à la construction de citoyens responsables. Elle assurera à tous les enfants le développement de toutes leurs capacités qu'elles soient physiques, intellectuelles et morales. Elle prend en compte les caractéristiques tant sociales que culturelles des enfants et développe en eux le profond respect de l’autre par la découverte et l’acceptation de ses différences.
Elle se compose d’une section maternelle et primaire. Près de 450 enfants la fréquentent.
Structure et organisation de l’école et de son enseignement
La pédagogie de l’école de Messidor se veut construite sur le sens, c’est-à-dire centrée sur l’apprentissage : l’élève recevra un enseignement mais prendra également une place active dans son propre apprentissage. L’école et les enseignants seront attentifs à favoriser l’autonomie des élèves. Ceux-ci se mettront en recherche, seront poussés à prendre des initiatives et des responsabilités. Les élèves s’appuieront sur ce qu’ils savent déjà, se confronteront avec les autres et seront amenés à s’auto évaluer.
Elle se veut également construite sur la coopération et le partage, c’est-à-dire fondée sur des comportements de travail collectif et individuel qui favorisent la solidarité, la prise de responsabilités, la communication et l’autonomie, et appuyée par des pratiques démocratiques réelles (dont le Conseil des élèves) dans le respect de règles de vie claires, conçues le plus souvent ensemble, cohérentes, connues de tous et partagées, dans le respect absolu de la personne d’autrui et en totale réciprocité.
Elle se veut également respectueuse des différences, c’est-à-dire qu’elle reconnaîtra l’hétérogénéité des groupes et la singularité de chaque élève en lui permettant de se réaliser dans le développement des compétences qui sont les siennes (différenciation, soutien des élèves en difficulté, acceptation des rythmes différents dans l’évolution de chacun) et variera les situations d’apprentissage : collectives, individualisées, interactives.
Une équipe au service de l’enfant
Les moyens de cette pédagogie sont ceux que met en place une équipe éducative dynamique, motivée, en recherche constante, consciente de sa propre hétérogénéité et soucieuse d’utiliser les qualités de chacun de ses membres et prête à rompre la rigidité de la classe, de l’emploi du temps, de l’espace et des programmes.
- Les enseignants et la Direction se poseront en personnes ressources qui susciteront des projets, qui créeront un environnement porteur de défis, qui organiseront des situations d’apprentissage et qui favoriseront la structuration des savoirs ;
- Ils favoriseront grandement la créativité ;
- Ils construiront leur cohésion en menant un travail d’équipe (concertations, cotitulariat…) ;
- Ils décloisonneront les matières par une approche interdisciplinaire ;
- Ils pratiqueront l’évaluation formative pour réguler les apprentissages ;
- Ils pratiqueront l’évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats de leur enseignement ;
- Ils renforceront leur professionnalisme notamment par des projets de formation continuée.
Accessibilité
- Lignes de tram STIB : 4, 51 et 92.
- Ligne de bus STIB : 37.
Contact et coordonnées de l’école
- Direction : M. Serge Milinkovitch
- Av. de Messidor, 161 - 1180 Uccle
- 02/605.21.10
- messidor.direction@uccle.edu.brussels
- messidor.secretariat@uccle.edu.brussels
- Site web de l’école fondamentale de Messidor